top of page
Paint Brushes

En quelques mots...

Écrivain et poète, la peinture et le rapport à la matière, à la façon des mots, leur couleur, leur vibration, m’ont toujours fasciné. Au début, je badigeonnais sur la toile en me prenant pour Willem de Kooning. J’entartais de l’abstraction, comme une bourgeoise dans sa cuisine.

Ma rencontre avec les peintres expressionnistes allemands a tout changé, m’a déconcerté… Otto Dix, Max Beckmann, Emil Nolde, August Macke, et tant d’autres empruntés au mouvement Die Brucke...

Le désir de raconter, les figures, l’ombre et la lumière, chez eux, tout est une histoire de fulgurance.

De découverte en redécouverte, ou de fil à fil, labyrinthe que la complexité des genres, mon Ariane a pris le contours envieux des plus grands, de Rembrandt aux Nabis, Gauguin, Picasso... Depuis, humblement, laborieux, je m’exécute.

J’ai tant à dire, et à apprendre.

Ma peinture est le résultat d’une longue observation, d’un long et patient travail sur la composition, les formes pétries tel Deucalion la glaise sous les effets de ma palette.

Un pur bonheur. Y a du petit bonhomme, du couteau et du pinceau, de quoi y croquer son homme.

Encore faut-il, l'oeuvre achevée, abandonner la toile et s’en débarrasser. L’inspiration, le bonheur volé à la solitude confirment cet élan, une aventure, la vôtre.

bottom of page